Vous recherchez un installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques ? N’hésitez pas à nous consulter, nous sommes spécialistes qualifiés IRVE Expert de niveau 2.

L’acquisition d’un véhicule électrique implique systématiquement la nécessité pour l’utilisateur de modifier et/ou renforcer son installation électrique s’il ne souhaite pas subir la lenteur d’une recharge sur prise domestique.

BâtHyVolt propose différentes solutions pour la recharge des véhicules électriques, permettant de réduire sa durée d’un facteur 5 à 10. Nous intervenons chez les particuliers, les entreprises et les administrations pour l’installation et la maintenance des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) en charge normale (inférieure ou égale à 22 kW). 

Quelles sont les obligations en matière d'installation de borne de recharge ?

Les points de recharge pour VE doivent être installés par un professionnel habilité.  En effet, depuis le décret du 12 janvier 2017, toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un professionnel de l’électricité qualifié ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité.

Toutefois, cette obligation de qualification ne s’applique pas à l’installation de prises d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dans deux cas :
• si elles sont situées dans un bâtiment d’habitation privée.
• si elles ne sont pas accessibles au public et que leur fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques.

En revanche, quelle que soit la puissance de charge qui est installée, les normes électriques doivent bien évidemment être respectées. Il en va de la sécurité des biens et des personnes et de la responsabilité du propriétaire (notamment vis à vis de son assureur).

BâtHyVolt est installateur de bornes de recharge qualifié QUALIFELEC PIRVE2 : Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques Formation Niveau 2 (jusqu’à 22 kW).

Passer par un installateur qualifié : quels avantages ?

Dans le cadre des objectifs nationaux de déploiement de la mobilité électrique et notamment dans le cadre du plan « objectifs 100 000 bornes » présenté par le ministère de la Transition Écologique le 12 octobre 2020, le gouvernement subventionne l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique à la condition que celles-ci soient installées par un professionnel qualifié. De plus, une TVA à taux réduit s’applique sous certaines conditions.

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et le programme ADVENIR (primes à l’installation de points de recharge) sont soumis à la qualification IRVE pour tout dépôt de dossier supérieur à 3,7 kW.

  • La TVA au taux de 5,5% s’applique dans la mesure où l’installation est réalisée dans un bâtiment d’habitation achevé depuis plus de 2 ans. Ce taux est valable sur l’intégralité de la prestation (fourniture + pose). C’est donc l’occasion pour le particulier de bénéficier d’une réduction de près de 15% sur l’achat de la borne et ses fournitures annexes (en plus d’une facturation avantageuse pour la pose).
  • Le CITE est à ce jour fixé à 75 % du montant des travaux (pose incluse), dans la limite de 500 euros. Ce crédit d’impôt s’applique quel que soit le niveau de revenu.
  • Les primes du programme ADVENIR s’appliquent essentiellement aux copropriétés, aux commerces et aux points de charge ouverts au public. Elles peuvent atteindre 50 à 60 % du montant des travaux dans la limite de 960 à plusieurs dizaine de milliers d’euros.

Notre matériel (en cours de d'extension sur d'autres marques)